http://villiers-adam.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.composite 1gk-is-88.jpglink

Notre mairie et notre église..

http://villiers-adam.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.mairie eglisegk-is-88.jpglink

Notre village

http://villiers-adam.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.Campagnegk-is-88.jpglink

Notre campagne

http://villiers-adam.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.Eglise CJgk-is-88.jpglink

De l'aube au crépuscule...

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

Située à 20 km de l'agglomération parisienne, la commune de Villiers-Adam se trouve au sein d'une région typiquement rurale : la Plaine de France.

Le site de la commune appartient à un vaste plateau bordant la Vallée de l'Oise au Sud. Ce plateau, dénommé Plaine de France, est recouvert de riches limons, qui se prêtent à la grande culture. Il s'étend à l'ouest jusqu'aux trois massifs boisés de Montmorency, l'Isle Adam et Carnelle, qui sont eux-mêmes entaillés par les vallées de Chauvry et de Presles.

L'altitude communale varie entre 83 et 157 mètres.

Le centre communal culmine pour sa part à 130 mètres. Comme beaucoup de vieux villages environnants, Villiers-Adam s'est implanté sur les pentes d'une butte boisée, celle de Montmorency.
L'implantation de ces villages correspond certainement à la localisation de sources mais également à des raisons climatiques. Les climats locaux des cuvettes insérées au flanc des buttes sont en effet plus favorables à l'habitat que le plateau ou les hauteurs exposées aux vents.

Le relief de la commune est caractérisé par la présence de trois versants:

 - Un versant s'abaisse au Sud-Ouest vers le Ru de Montubois, qui constitue en partie la limite communale contre le territoire de Frépillon
- Un autre s'incline au Nord-Ouest vers un val boisé puis vers la Vallée de l'Oise,
- Un troisième qui s'abaisse plus lentement vers le Ruisseau des Coutumes, qui forme partiellement la délimitation avec le territoire communal de Béthemont-la-Forêt.

A l'intérieur de l'agglomération, un seul ruisseau, le Ru des Marais, serpente au Nord du centre urbain. Bien qu'il soit situé à proximité de la Vallée de Montmorency, ce secteur, séparé de cette vallée par des reliefs boisés, est demeuré rural.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Villiers-Adam

Place Victor Hugo, 95840 Villiers-Adam
Lundi, Jeudi, Vendredi :9h15/12h - 14h/17h. Mercredi, samedi 10h/12h. Fermé le mardi

01 34 69 28 17

Envoyez-nous un e-mail